Paul Wilson, consul général d’Australie, en charge de la zone Pacifique, était à Tahiti pour présenter le projet de l’Australie d’ouvrir une mission diplomatique permanente en Polynésie française, en établissant un consulat général à Papeete au début de l’année 2021. Ce sera le second consulat australien dans les Outre-mer français du Pacifique, l’autre étant situé à Nouméa.
Paul Wilson été reçu ce vendredi au Haut-commissariat par Éric Requet, secrétaire général chargé de l’administration de l’État en Polynésie française et Christophe DESCHAMPS, directeur de cabine.
Jeudi, il avait déjà rencontré le président du Pays Édouard Fritch, qui voit dans l’ouverture du consulat australien « une étape importante », rappelant que la Polynésie a déjà accueilli 9 335 touristes australiens en 2019 et ce chiffre devrait augmenter à l’avenir.
Le président a également remercié Paul Wilson qui arrive au terme de ses fonctions de consul général d’Australie, basé à Nouméa, qu’il a occupées pendant quatre ans. Il retourne à Canberra, au ministère des Affaires étrangères et du commerce extérieur du gouvernement australien.