ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Un dernier arrêté pour la professionnalisation de la filière pêche

Catherine Rocheteau, directrice des affaires maritime polynésiennes ©Cédric Valax

Catherine Rocheteau, directrice des affaires maritime polynésiennes ©Cédric Valax

Le gouvernement a adopté, la semaine dernière en conseil des ministres, le dispositif portant création du Certificat de patron lagonaire pêche et culture marine. Celui-ci vient compléter les trois autres titres permettant la conduite et le commandement d’un bateau de pêche adoptés dans le cadre de la professionnalisation de la filière.

Après le certificat d’initiation nautique « pêche et culture marine » et les brevets de capitaine de pêche côtière et de capitaine de pêche au large, le gouvernement vient d’adopter le certificat de patron lagonaire « pêche et culture marine » qui entre, comme les précédents, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle maritime. Une démarche nécessaire à la structuration de la filière pêche. Ce certificat, indispensable pour exercer son activité, concerne la grande majorité de nos pêcheurs exerçants à proximité des côtes sur des navires enregistrés en 5ème ou 6ème catégorie et sur une période inférieur à 24h. Un titre de conduite qui s’ajoute au reste des certificats et licences que doivent déjà posséder les pécheurs professionnels comme l’explique Catherine Rocheteau, directrice des affaires maritimes polynésiennes.

Un certificat indispensable donc pour commander un bateau de pêche à la mer. Reste que le gouvernement n’a pas oublié les professionnels déjà en activité qui bénéficient d’autres titres de conduite en mettant en place un système d’équivalence prenant en compte l’expérience professionnelle des marins.

Article précedent

Le collège La Mennais remporte le Tournoi des jeunes citoyens

Article suivant

Le Papeete des années 70 immortalisé en photos

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un dernier arrêté pour la professionnalisation de la filière pêche