Radio1 Tahiti

Un deuxième cas de dengue de type 2 à Papeete

© Radio 1

Un nouveau cas, cette fois-ci « autochtone », de dengue de type 2 a été identifié mardi après-midi à Papeete dans le quartier Taunoa. Des actions locales de démoustication vont être menées, mais la direction de la santé recommande surtout une « protection personnelle » de chacun contre les moustiques.

La direction de la Santé a organisé mercredi après-midi un point presse au lendemain de la découverte d’un second cas de dengue de type 2 à Tahiti depuis le cas « importé » de Nouvelle-Calédonie en février dernier. Sensible différence aujourd’hui, le second cas identifié est un cas de dengue « autochtone », ce qui signifie que la malade a contracté le virus en Polynésie et qu’il existe un ou des moustiques contaminés par la dengue de type 2 au fenua.

Selon la responsable du bureau de veille sanitaire, Marine Giard, le second cas est une personne qui n’a jamais voyagé et qui réside à Papeete dans le quartier Taunoa. Une personne qui a consulté le 8 mars et dont les résultats du prélèvement positif pour la dengue de type 2 n’ont été connus que mardi après-midi à 16h30.

Le risque est évidemment celui d’une épidémie de dengue de type 2, puisque le virus n’a plus circulé depuis début 2000 et que 80% de la population polynésienne n’est pas immunisée contre ce sérotype de la dengue.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/03/Dengue-01.mp3?_=1

Le Centre d’hygiène et de salubrité publique a pris les mêmes mesures que pour le cas signalé à Mahina en février. Des visites de repérage ont été faites mercredi matin pour une pulvérisation vendredi. Une nouvelle fois, les ruchers situés à proximités ont été recensés pour éviter au maximum l’intoxication des abeilles. Et d’autres opérations, notamment de porte-à-porte, vont être menées dans les prochains jours avec les agents de la commune de Papeete, comme l’explique la directrice du Centre d’hygiène, Glenda Melix.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/03/Dengue-02.mp3?_=2

La direction de la santé recommande tout particulièrement à la population de Tahiti une « protection personnelle » accrue contre les moustiques et une chasse aux gîtes à moustiques. Avec l’épidémie de grippe actuellement en cours, il est également recommandé aux personnes qui ont plus de 38°C de fièvre de consulter impérativement un médecin.