La direction de la santé a publié vendredi son bulletin hebdomadaire de veille sanitaire. Un bulletin qui revient sur la forte décroissance de l’épidémie de chikungunya en Polynésie, sauf aux Australes, et sur la « vigilance » sur la leptospirose.
L’épidémie de chikungunya est donc en « forte décroissance » sur les îles du Vent, les îles Sous-le-vent et les Tuamotu-Gambier. La circulation du virus est en revanche « toujours active » aux Marquises et aux Asutrales avec une forte augmentation de nombre de cas signalés sur Rurutu. La direction de la santé estime que 25% de la population a consulté pour des signes cliniques de chikungunya depuis la déclaration de l’épidémie.
Concernant la recrudescence de la leptospirose pendant la saison des pluies, 16 cas ont été signalés depuis début janvier 2015, dont 11 ont été hospitalisés et 3 placés en service de réanimation. Le bulletin indique enfin qu’un nouveau décès a été relevé cette semaine, portant à deux le nombre de morts de la leptospirose en moins d’un mois. La vigilance est donc particulièrement de mise.