La pierre, dont la valeur exacte n’a pas été dévoilée, est « d’une taille et d’une clarté exceptionnelles ».
Certains experts estiment cette petite pierre à plus de 17 millions d’euros. Un diamant de 232,08 carats « d’une taille et d’une clarté exceptionnelles » a été découvert dans une mine sud-africaine proche de Pretoria, particulièrement riche en diamants hors normes.
Pas une seule impureté. La société londonienne Petra Diamonds, propriétaire de la mine de Cullinan depuis 2008, a annoncé cette nouvelle découverte mardi. Elle n’a en revanche pas communiqué la valeur de la pierre, qui entre dans la catégorie « D de type II », c’est-à-dire transparente ou incolore, et sans impureté mesurable.
A LIRE AUSSI >> L’acheteur du diamant le plus cher du monde n’a pas payé
Mis en vente avant la fin de l’année. Le dernier diamant blanc vendu par la société, d’un poids de 507,3 carats, avait atteint le prix record de 35,3 millions de dollars en 2010, a précisé une porte-parole de Petra Diamonds, Cathy Malins. Selon elle, les experts évalueraient ce nouveau diamant exceptionnel entre 10 et 20 millions de dollars au vu des prix atteints ces dernières années. La vente aura lieu d’ici la fin de l’année.
Une mine remplie de diamants hors normes. En juin, la société avait annoncé une autre découverte rare, un diamant bleu de 122,52 carats, dans la même mine, située à une quarantaine de kilomètres de la capitale sud-africaine. En 1905, le plus gros diamant du monde – le « Cullinan » de 3.106 carats – avait également été découvert dans cette mine et, plus tard, taillé en deux pour être intégré aux joyaux de la Couronne britannique.