ACTUS LOCALESSANTÉ

Un « dimanche rose » contre le cancer du sein

© Radio 1

© Radio 1

Invitée du journal de Radio 1, la présidente de la ligue contre le cancer, Patricia Grand, a détaillé le programme du « dimanche rose » prévu ce weekend au parc Paofai pour évoquer la prévention contre le cancer du sein.

La cancer du sein touche environ 120 personnes par an en Polynésie. Le dépistage est aujourd’hui facilité mais seuls 30% des femmes concernées par ce cancer en Polynésie font leur mammographie, contre 50 à 60% en métropole. Un dépistage qui passe par la palpation « régulière » des seins à partir de 20 ans et une mammographie dès lors que l’on décèle une « petite boule » qui ne sera « pas forcément un cancer », rassure Patricia Grand. Puis à partir de 50 ans, n’importe quel radiologue peut-être consulté pour demander une mammographie gratuite.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/Patricia-Grand.mp3″ config= »default » playerid= »183812″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/Patricia-Grand-web.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Le programme de l’évènement « dimanche rose » commence par une randonnée « Marche pour ses titis » dans la vallée de la Fautaua entre 7h30 et 9h30. Une randonnée organisée avec un guide et pour laquelle une participation de 1 000 Fcfp sera reversée intégralement au comité de Polynésie de la ligue contre le cancer. Toute la journée de dimanche, le Parc Paofai accueillera ensuite une série d’évènements « festifs » et de conférences. Le programme est détaillé ci-dessous :

Programme journee

Article précedent

Meurthe-et-Moselle : un enfant de 7 ans poignardé en pleine rue

Article suivant

Christelle Lehartel joue la carte de l’expérience

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un « dimanche rose » contre le cancer du sein