ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Un élu orange propose d’aligner ses indemnités sur Fritch

Fernand Tahiata propose que les élus de la majorité à l'assemblée alignent leurs indemnités sur celle d'Edouard Fritch ©  Vaite Urarii Pambrun

Fernand Tahiata propose que les élus de la majorité à l’assemblée alignent leurs indemnités sur celle d’Edouard Fritch © Vaite Urarii Pambrun

Deux jours après le cafouillage en commission permanente, la question des indemnités du président Edouard Fritch n’est toujours pas réglée. Le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, a expliqué dimanche soir sur Polynésie 1ère que ce réajustement était mal venu en cette période de difficultés économiques pour la Polynésie.

Les représentants étant indemnisés entre 630 000 et 740 000 Fcfp, contre 378 100 Fcfp pour le président du pays, vous avez été nombreux sur les répondeurs de Radio 1 à proposer que les élus de l’assemblée s’alignent sur l’indemnité du président. Mais chez les élus de la majorité aussi, cette idée fait son chemin.

Non sans provocation, le représentant Tahoeraa et tavana de Tubuai, Fernand Tahiata, propose que les élus de la majorité à l’assemblée alignent leurs indemnités sur celle du président.

 

Fernand Tahiata reconnaît volontiers qu’il doit être le seul à demander d’aller « jusqu’au bout de la logique ». Mais à travers ce coup de provocation, il demande surtout la fin des « problèmes d’hommes » et des « manèges politiques » au sein de son propre parti.

Article précedent

Niko va décroître en dépression extratropicale

Article suivant

JJB « European 2015 Championship » : Taihia Maitere décroche la médaille de bronze

11 Commentaires

  1. 23 janvier 2015 à 15h45 — Répondre

    Bravo! Combien gagne monsieur Tuihani?

  2. Mairehau
    23 janvier 2015 à 6h25 — Répondre

    Je propose que dans un premier temps, Marcel Tuihani soit amputé d’une partie de ses indemnités au prorata de l’indemnité perdu par Mr le Président par rapport à son salaire le même temps que l’ aura subi Mr Édouard Fritch.
    Qu’on redonne à Mr Le Président ce qui lui revient légalement de droit, plus les retards subis
    Qu’on fasse payer à tous les élus qui ont ouvertement voulu empêcher le retour à la normale de ses indemnités, le montant des dommages occasionnés.
    Non parce que je ne sais pas si vous êtes au courant mais Édouard Fritch est en train de diriger un pays dont il doit orienter la politique selon des règles démocratique incluant des règlements, et des indemnités précises ,..bla bla bla, en clair nous ne sommes pas dans une anarchie et les « petites fourmis  » nombreuses que représente le peuple peut aisément porter plainte pour ce qui s’ est passé récemment.
    Merci.

  3. Iritahua
    23 janvier 2015 à 6h40 — Répondre

    Je me rappelle que Mr. TUIHANI avait déclaré dernièrement au mois de décembre que les élus sont là « POUR SERVIR LE PEUPLE ET NON POUR SE SERVIR »
    Il faudra maintenant de montrer l’exemple d’aligner vos indemnités sur celui du Président de la Polynésie et ça fera une sacré économie pour le Territoire.
    Haera Édouard a hio to mou’a tei muri te huiraatira ia oe.

    • Haimana
      30 janvier 2015 à 17h01 — Répondre

      Alors qu’il montre l’exemple. Hélas, ces personnages ne sont que de beaux parleurs. Les politiciens de notre beau pays se moquent du peuple, quand il y a des élections nous sommes leurs petites gens et quand ils sont élus ils ne nous voient plus. Et pourtant, ce sont bien ces petites gens qui travaillent dure toute leur vie pour payer à ces loyaux « serviteurs » leurs salaire et prime de rois. Oui, nos loyaux « serviteurs » qui gagnent plus de 4 fois le salaire moyen d’un travailleur polynésien, ne sont pas prêts à descendre au niveau du peuple qu’ils chérissent tant. Gagner 300 000 francs, des milliers de polynésiens en rêveraient mais pas ces personnes qui disent travailler pour notre bien (mais pas à n’importe quel prix), pour nous servir (mais ne veulent jamais faire la queue comme tout le monde et où qu’ils aillent demandent toujours la meilleure place). Comme vous le voyez, le monde des politiciens tourne à l’envers, nous sommes les serviteurs et eux les rois, et nous sommes heureux ainsi puisque nous les laissons faire.

  4. Demont Nathalie
    23 janvier 2015 à 7h27 — Répondre

    En cette période de difficulté economique pour la Polynésie francaise, il sera bien venu que Marcel Tuihani réajuste ses indemnités a la baisse comme son Président!!!!!!
    Quelle mascarade!!!!!! Monsieur Le Président de la Polynésie Francaise, demandez une dissolution de cette assemblée de représentants indignes de siéger.

  5. 23 janvier 2015 à 17h35 — Répondre

    Je crois qu'il gagne 848815 xpf brut. Il y a le détail sur Tahiti info. Le président du pays devrait gagner plus que le président de l'assemblé car c'est lui qui se déplace à l'étranger, cherche des investisseurs,……. C'est pas normal qu'il gagne moins. Si on ne veut pas réajuster son salaire, il faut alors aller dans la logique de diminuer tous les salaires des représentants de l'assemblé en dessous de celui du président du pays. Et là est ce mal venu? En cette période de difficultés économiques c'est une bonne solution non?

  6. 23 janvier 2015 à 19h09 — Répondre

    Action qui donne l'exemple aux élus du Pays…

  7. 23 janvier 2015 à 20h08 — Répondre

    Merci tavana d'être cohérent.

  8. 24 janvier 2015 à 4h54 — Répondre

    Très noble de sa part au Tavana de Tubuai au moins il contribue pour son Pays. Ia orana ia oe Tavana no Tubuai. Mr Tuihani n'a plus qu'à prendre exemple au lieu de blablabla, parce que y en a marre de votre politique

  9. Paea
    23 janvier 2015 à 19h34 — Répondre

    c’est ce que je disais hier, M. Fritch devrait remettre à 378 000 FCP tous les ministres et conseillers car je ne pense pas que toutes ces personnes travaillent pour leur salaire exorbitant, hey la CPS augmentez nos retraites !!!!

  10. Eric
    25 janvier 2015 à 9h10 — Répondre

    Suis d’accord que tout les représentant et Ministres ne touchent pas plus de 400000f/mois.
    Que leurs salaires ne doivent pas être plus que celui de Fricht actuellement.
    Vu le travaille ( si on peut appelé cela travaille….) venir une voir deux fois par semaine à l’assemblé, sans prendre de décision, juste suivre leur président qui leur demande de lever les mains ou non et être payes 700000f/mois, c’est se foutre de la tête de ceux qui trime a longueur de journée pour percevoir que le Smig(150000f/mois) chercher l’erreur….Et ne me dite pas que ces représentant sont plus diplômés que ceux qui touchent le SMIG.
    Il n’y a pas besoin d’autant de représentant a l’AT. Une vingtaine est largement suffisant.
    3 représentant par archipels (3×5 =15) + 5 supplémentaire pour Tahiti = 20.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un élu orange propose d’aligner ses indemnités sur Fritch