VU – De nombreux témoins sont persuadés que Fabien, un Français au casting d’une émission de télé-réalité brésilienne, est un escroc recherché en France.
Big Brother. A des milliers de kilomètres de la France, le Français Fabian Aguilar se croyait à l’abri au Brésil. Mais il aura été victime du succès de sa compagne, Clara Aguilar, candidate de Big Brother, émission brésilienne. La jeune femme était arrivée à la troisième place de cette émission de télé-réalité très populaire, dans laquelle Fabian apparaissait régulièrement pour soutenir sa sulfureuse compagne.
Mais pour de nombreux témoins, Fabian Aguilar, 32 ans, « n’est autre que Fabien T., recherché par la justice française pour escroquerie », rapporte jeudi La Ruche, hebdomadaire auvergnat d’où est originaire l’escroc présumé. »Les internautes brésiliens, fans de Clara Aguilar, ont fait le lien avec Fabien T. sur lequel j’avais écrit un article le 24 janvier dernier pour dire qu’il était recherché, sans savoir où il était », a déclaré à l’AFP le journaliste, David Allignon.
600.000 euros. « Ils l’ont reconnu même avec la bande noire sur le visage et alors que je n’ai jamais donné son nom complet », a souligné le journaliste, qui a révélé l’affaire. Selon l’hebdomadaire, Fabien T., 32 ans, originaire du Puy-de-Dôme, est soupçonné d’avoir escroqué ses associés, ainsi que ses collaborateurs en Chine et en Belgique d’au moins 600.000 euros. Ses anciens associés et collaborateurs, dont son ex-femme sino-française, l’ont également identifié .
« Depuis novembre 2013, et l’ouverture d’une information judiciaire pour escroquerie par le parquet du Puy-en-Velay, l’homme est recherché par la brigade de contrôle et de recherches du Centre des finances publiques. Un mandat d’arrêt européen devrait être lancé prochainement », assure La Ruche. Fabien T. aurait quitté la France au premier trimestre 2012. Avant d’arriver sous les feux des projecteurs brésiliens, son périple aux côtés de Clara l’aurait conduit à Las Vegas. Une journaliste people brésilienne de Globo, qui l’a souvent interviewé et a réussi à lui parler mercredi soir, a déclaré jeudi à l’AFP « qu’il niait en bloc, disant qu’il ne s’agissait pas de lui ». Contacté au téléphone par l’AFP, Fabien T. n’a pas répondu.
ÉTUDE – C’est prouvé, la téléréalité rend bête