Resté 6 semaines à l’hôpital, dont une bonne partie en réanimation, Eloi Nehemia Anau a été le Polynésien le plus durement touché par l’épidémie de coronavirus. Le septuagénaire n’avait pu quitter l’hôpital de Taaone qu’à la mi-mai. Ce matin, l’OPH lui a remis les clés d’un fare de type F5 à Papara, où il vivra avec son épouse Juliette Terei.
Une attribution officialisée ce matin, lors d’une remise de clés par le ministre du Logement Jean-Christophe Bouissou, aussi président du conseil d’administration de l’OPH. L’office a considéré le couple comme des sinistrés d’une « calamité naturelle », la pandémie de Covid-19. Une qualification qui a visiblement permis d’accélérer les procédures. D’autres opérations ont été réalisées par l’OPH dans le cadre de la crise sanitaire : « l’Office polynésien de l’habitat est intervenu afin de prévenir le risque en matière de sécurité et d’hygiène dans ce contexte d’urgence », rappelle le Pays dans un communiqué.
Le Fare OPH, d’une valeur de 10,9 millions de francs a été octroyé pour un franc symbolique. « Cette remise de clés est un nouveau départ et surtout elle signe la fin d’un calvaire pour cette famille, ajoute le Pays dans un communiqué. Ce foyer pourra effectuer à nouveau les gestes du quotidien, vivre paisiblement dans un logement décent après la période de confinement qui vient de s’écouler et qui a été particulièrement éprouvante pour eux ».