La 7ème édition du Forum de la micro-entreprise, intitulé « Mon patron, c’est moi » se tiendra du mardi 12 au mercredi 13 février à l’assemblée de la Polynésie française. Un forum destiné aux demandeurs d’emploi et aux porteurs de projets pour qu’ils puissent trouver leur chemin dans les méandres administratifs pour constituer leur entreprise…
Dans le cadre de la 7ème édition du Forum de la micro-entreprise, intitulé cette année « Mon patron, c’est moi », les 12 et 13 février, les sans-emploi et les porteurs de projets trouveront des réponses à leurs questions concernant la marche à suivre pour créer sa propre entreprise et « être son propre patron ».
De l’idée au projet et du projet à la réalisation, toutes ces étapes seront développées par le biais d’ateliers animés par les forces vives du territoire. Antonio Pérez, président de la commission de l’Economie à l’assemblée, en est le coordinateur.
Dans un souci d’efficacité, les ateliers ne seront pas ouverts à tous. Les intéressés devront au préalable s’inscrire sur le site de l’assemblée, où ils devront remplir un questionnaire.
Nouveauté cette année, l’intégralité des ateliers sera diffusée en live streaming de façon à ce que les archipels ne soient pas lésés. Ainsi, certaines mairies des îles éloignées mettront à disposition de leurs administrés une salle d’où ils pourront suivre en direct les débats. Pas moins de 3 000 guides de l’entreprenariat seront également distribués aux futurs entrepreneurs. Ils doivent permettre aux candidats d’assimiler toutes les étapes nécessaires à la constitution d’une entreprise, toutes les aides à disposition ou encore toutes les solutions pour faire face aux difficultés.
L’auto-entreprenariat pour éviter la désertification des îles
Antonio Pérez voit dans l’auto-entreprenariat, l’une des solutions possibles pour inverser le flux migratoire des îliens vers Tahiti. Il regrette que 75% de la population de la Polynésie française est basée à Tahiti et 50% est concentré entre Punaauia et Mahina.
Toutes les informations relatives au forum « Mon patron c’est moi » sont disponibles sur le site internet www.assemblee.pf et sur la page Facebook de l’évènement.