Radio1 Tahiti

Un forum pour la sécurité sanitaire des eaux de consommation

Un forum pour la sécurité sanitaire des eaux de consommation ©DR

Le forum sur les PSSE (plan de sécurité sanitaire des eaux de consommation) s’est ouvert ce mardi matin à l’hôtel Radisson sous l’égide du ministère de la Santé. 32 communes, 17 représentants  d’organismes internationaux tels que l’OMS et la Communauté du Pacifique sud, les services du Pays et de l’État ont répondu présent, tout comme, des exploitants d’eau potable publics et privés.

Au menu des discussions : la sécurité sanitaire de l’eau. Des experts sont venus de toute la région Pacifique pour apporter un retour de leur expérience sur l’application de ce PSSE, qui permet la réalisation gratuite d’un audit sur l’état de l’eau dans une collectivité.

A terme, ce PSSE doit établir des recommandations pour améliorer la distribution en eau potable. Car au fenua, le temps presse, toutes les communes doivent en distribuer avant le 31 décembre 2015.

Et nous sommes encore bien loin du compte, selon le ministère de la Santé seules 9 communes sur 48 en sont en mesure d’en fournir à leurs administrés.  Dans ces conditions, l’instauration de ce PSSE devient urgent pour Ghislaine Arlie, ancienne élue de Nouvelle-Calédonie, elle était l’une des premières au « caillou » a instaurer ce plan en 2012.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/08/ELU-NC-GOOD.ogg

L’expertise des voisins du Pacifique est donc une aide précieuse pour les élus locaux. Fred Teriiatetoofa est élu municipal à Tikehau pour la commune de Rangiroa. Il espère beaucoup de ces trois journées :

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/08/FRED-OK.ogg

Pour Thomas Chevrier, directeur du bureau d’étude Haaviti et expert en questions d’eau, démocratiser l’eau de pluie comme eau courante constitue une bonne piste de réflexion :

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/08/EXPERT-EAU.ogg

Les conclusions de ce forum sont attendues jeudi.