Radio1 Tahiti

Un front de mer toujours plus piéton


Le ministre de l’Équipement, Albert Solia, et le maire de Papeete, Michel Buillard, ont présenté mardi à la presse le projet d’aménagement du front de mer de la capitale, côté montagne. Des travaux programmés pour 2016 et sur deux ans mais dont la première tranche débutera le mois prochain avec la suppression du rond-point du Pacifique.

Après l’aménagement du front de mer de Papeete et sa promenade, c’est au « côté montagne » du boulevard de la reine Pomare IV que le Pays va s’attaquer. Exit la contre-allée et ses 30 places de parking, elles seront remplacées par des espaces verts et des trottoirs enfin digne de ce nom comme l’explique le ministre de l’Équipement, Albert Solia.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/Solia-amenagement-PPT.mp3?_=1

Exit également le rond-point du Pacifique. L’ouvrage sera détruit dès le mois prochain pour laisser place à un carrefour régulé par des feux tricolores. Une « nécessité » pour l’intérêt général des automobilistes, explique Albert Solia qui devra affronter les critiques des usagers de Fare Ute qui ne pourront plus emprunter directement l’avenue du Prince Hinoi. Des travaux qui seront effectué de nuit pour engendrer une moindre gêne aux usagers.

Au chapitre des bonnes nouvelles, une passerelle piétonne équipée d’ascenseurs pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Bien qu’à l’état de projet, elle devrait être installée face au GIE Tahiti Tourisme et permettra la suppression d’un ou deux passages protégés. Papeete se « piétonnise » et ce n’est pas pour déplaire au maire de la commune, Michel Buillard.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/Buillard-amenagement-PPT.mp3?_=2

Le coût de ces aménagements est estimé à 1,2 milliard Fcfp financé par le Pays et l’État via le troisième instrument financier dans sa programmation 2016.