Les parents d’élèves pourront désormais trouver tous les renseignements nécessaires, ou en tout cas une bonne partie, dans le guide gratuit qui leur est dédié. Intitulé « L’indispensable à l’usage des parents d’élèves », vous y trouverez le fonctionnement de l’institutionnel éducatif, ou encore des conseils concernant la santé scolaire.
Le président de la Fédération des associations des parents d’élèves (FAPE), Tepuanui Snow, a présenté vendredi matin le guide des parents d’élèves intitulé « L’Indispensable ». La fédération a souhaité que ce livret de près de 200 pages soit l’« outil de référence » des parents. L’existence de ce guide était l’une des recommandations des assises des parents d’élèves organisées en 2017 par la FAPE. Ce guide a surtout pour objectif « d’accompagner les parents dans les démarches scolaires de leur enfant ».
Quatre grands thèmes sont traités dans ce guide des parents d’élèves. Il débute avec « la présentation de la fédération », son rôle et la place des parents d’élèves, ou encore le cadre d’emploi des Agents territoriaux spécialisés en école maternelle (ATSEM). Cette problématique a d’ailleurs déjà été mise sur le tapis il y a plusieurs années mais toujours sans aucun résultat. Ensuite « l’éducation en Polynésie française » qui explique entre autres le cadre institutionnel, ou encore « la santé scolaire » avec notamment l’autisme, la pratique du sport ou la cyberaddiction.
« Le vrai frein de ce guide était le financement »
La sortie de ce guide des parents d’élèves « n’a pas été une mince affaire » dit Tepuanui Snow. Il a fallu d’abord trouver « les moyens, les annonceurs pour pouvoir mettre en place ce livre ». Il assure avoir demandé des subventions, mais déclare qu’elles étaient mises sous conditions, comme « mettre la main sur la ligne éditoriale ».
Thierry Delmas, présent aussi à cette conférence de presse, a indiqué que le ministère s’occupera de faire parvenir ces guides pour parents dans les établissements situés dans les archipels éloignés.