ACTUS LOCALESSANTÉ

Un décès après un cas suspect de salmonellose

Le centre hospitalier de la Polynésie française. © Radio 1

Trois cas de malades de salmonellose ont été confirmés à Taravao. Un sexagénaire « suspecté » de salmonellose est décédé. Le médecin qui a examiné le défunt n’a pas retenu la bactérie comme la cause du décès. Selon le médecin responsable du bureau de veille sanitaire, Marine Giard, « quand on est bien portant c’est totalement inhabituel de décéder de la salmonellose ».

Trois cas de salmonellose ont été déclarés au bureau de veille sanitaire entre le 20 et 28 novembre. Un quatrième cas reste suspect. C’est ce cas pour lequel un homme est décédé, même si « la cause principale du décès reste incertaine ». L’homme âgé de 65 ans, sa femme ainsi qu’une troisième personne atteinte, ont consommé des plats à base d’œufs achetés dans la même enseigne, le même jour. La salmonellose a été confirmée chez la femme du sexagénaire. Son mari présentait les mêmes symptômes, mais la bactérie n’a pas été retenue comme la cause de la mort par le médecin qui l’a examiné. Comme l’explique le médecin responsable du bureau de veille sanitaire, Marine Giard, les cas de décès liés à la salmonellose seule sont très rares.

« Les signalements de cas de salmonellose ne sont pas inhabituels, tout comme les intoxications alimentaires collectives », explique Marine Giard. « Même s’il n’y avait pas eu de décès, ça ne change rien à la démarche que l’on met en place dans ces cas là », précise le médecin. Une enquête a été lancée par le centre d’hygiène et de salubrité publique.

La salmonellose se caractère par une gastro-entérite accompagnée de fièvre. Il faut consulter un médecin dès l’apparition des symptômes. Afin d’éviter de contracter la salmonellose, le bureau de veille sanitaire recommande de se laver les mains après être aller aux toilettes, de respecter la chaîne du froid et enfin de bien cuire les volailles et les œufs en les consommant les plus rapidement possible après leur achat.

Article précedent

Lana Tetuanui veut des décisions locales pour les défisc’ nationales

Article suivant

Fin de la grève à La Dépêche

3 Commentaires

  1. simon
    1 décembre 2017 à 6h48 — Répondre

    malheureusement cette grande enseigne ne doit pas vraiment savoir ce qu’est une chaine du froid ou le respect des températures de maintien des plats préparés à une température minimum de 63 degré a cœur du produit pour éviter une prolifération microbienne importante.

    • 1 décembre 2017 à 8h43 — Répondre

      Bonjour, dans un communiqué la direction de la santé indique : « Une inspection a été diligentée dans ce magasin par le Centre d’hygiène et de salubrité
      publique : aucun dysfonctionnement pouvant être à l’origine d’une intoxication alimentaire n’a été mis en évidence. »

  2. Dadiche
    1 décembre 2017 à 13h32 — Répondre

    Combien de temps après le décès de cet hommé, l’inspection à été diligentée ? Vous pensez que les plats responsables de cette salmonellose vont les attendre dans la magasin? Ben voyons…. Son épouse est encore hospitalisée au Taone et pas en forme croyez moi.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un décès après un cas suspect de salmonellose