Radio1 Tahiti

Un homme interpellé pour avoir pointé un avion avec un laser

Un homme a été interpellé après avoir pointé un puissant laser vers un d’ATN en phase d’atterrissage sur la piste de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. 

Les faits se sont déroulés le samedi 28 août, indique la gendarmerie de Polynésie française. C’est un Boeing d’Air Tahiti Nui, en approche de l’aéroport de Tahiti/Faa’a qui a été visé à deux reprises par une source lumineuse de forte intensité. Selon le commandant de bord, ce puissant laser de couleur verte proviendrait d’une zone située entre les communes de Mahina et Papenoo.
Des investigations ont permis d’identifier l’auteur des faits. Ce dernier s’était procuré un pointeur laser acheté sur internet. Originaire de Papenoo, l’homme âgé de 36 ans a reconnu les faits, tout en mentionnant ne pas avoir pensé aux conséquences de son geste. L’homme sera convoqué prochainement au Tribunal Judiciaire pour répondre de son geste.
Rappelons que les pointeurs laser représentent des risques importants puisqu’ils constituent une distraction pour les pilotes à l’atterrissage et au décollage. Ils peuvent aussi les aveugler et causer des blessures aux yeux.