Radio1 Tahiti

L’incendie de Vaipahi maîtrisé

©Kévin Scott

Un incendie s’est déclaré, lundi en milieu de matinée, au parc Vaipahi à Papeari. Les randonneurs ont été évacués et l’accès au parc, interdit. En fin de journée l’incendie a été circonscrit. Les circonstances du départ de feu sont encore inconnues, une enquête est en cours. Quant à l’étendue des dégâts, en milieu d’après midi, on estimait à cinq hectares la surface détruite par les flammes.

Un incendie s’est déclaré lundi en milieu de matinée au parc Vaipahi à Papeari. Pour l’heure les circonstances du départ de feu sont inconnues. Dans la matinée, contacté par Radio 1, le lieutenant Gaston Tunoa des pompiers de Teva I Uta, indiquait que les pompiers avaient procédé à l’évacuation des randonneurs et bloqué l’accès au parc. L’hélicoptère bombardier d’eau avait effectué plusieurs rotations pour tenter de noyer le sinistre.

L’incendie a été circonscrit vers la fin de l’après midi et  les sapeurs pompiers ont fait une dernière reconnaissance arrosant  les derniers foyers et braises qui subsistaient. Concernant le nombre d’hectares partis en fumée, le chiffre exact n’est pas encore établi, mais l’estimation en milieu d’après midi était de cinq hectares. Quant à l’origine du sinistre, une enquête est en cours pour en déterminer les causes. En raison de cet incendie, le service du tourisme a informé les usagers que le site des Jardins de Vaipahi sera fermé jusqu’à nouvel ordre.

 

Pour l’occasion le haut-commissariat a rappelé les règles de base en  période de sécheresse et de vent concernant brûlage des végétaux.

De plus, durant cette période, quelques consignes d’usage sont à respecter :