INSOLITE

Un intrus pénètre dans la Maison-Blanche : « des failles inacceptables »

© DR / bpawlinski

© DR / bpawlinski

L’homme qui s’est introduit dans l’enceinte de la Maison-Blanche a réussi à s’introduire dans le bâtiment, contrairement à ce que l’on pensait.

L’INFO. Un déséquilibré n’a pas seulement réussi à approcher la Maison-Blanche, comme on le pensait. Il a pu pénétrer dans la résidence présidentielle jusque dans une salle de réception, apprend-on dans le Washington Post lundi.

Son incroyable parcours a été filmé par un témoin. L’homme est passé par-dessus la grille de la Maison-Blanche avant de courir sur la pelouse, sans être interpellé. Le Secret service avait affirmé, quelques heures après l’incident intervenu il y a dix jours, que l’homme avait été arrêté « juste après avoir franchi le portail Nord de la Maison-Blanche ». Mais le journal américain révèle lundi qu’Omar Gonzalez, un vétéran d’Irak sans domicile fixe, serait allé jusqu’à l’East Room, à plusieurs mètres du portail.

>> LIRE AUSSI – Un déséquilibré pénètre dans la Maison blanche

Une course dans le rez-de-chaussée. Le quotidien cite une source anonyme au sein des services secrets, qui affirme que l’alarme placée à l’entrée de la Maison-Blanche avait été désactivée, sur demande du bureau du majordome. Les services de sécurité ont donc mis plus longtemps que prévu à intervenir. Selon trois sources anonymes, qui affirment que l’intrus a repoussé un garde avant de se précipiter dans le bâtiment, armé d’un canif avec une lame de 9 centimètres. L’ancien militaire, qui a affirmé craindre « que l’atmosphère ne disparaisse » et voulait en « informer le président », serait ainsi passé devant les escaliers qui mènent aux appartements présidentiels avant d’être arrêté dans l’East Room.

Des failles « inacceptables ». Cette nouvelle révélation risque de peser encore un peu plus sur les services de sécurité de la Maison-Blanche, même si Barack Obama et sa famille avaient quitté les lieux quelques minutes avant l’intrusion. La directrice du Secret Service, chargé de la sécurité du président américain, a reconnu mardi des failles « inacceptables » dans la sécurité de la Maison Blanche et promis de réformer le service, devant des parlementaires outrés par l’intrusion récente d’un homme dans la résidence.

Source : Europe1

Article précedent

Cinq choses à savoir sur la nouvelle interface Windows 9

Article suivant

Un "bracelet-drone" pour prendre des selfies

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un intrus pénètre dans la Maison-Blanche : « des failles inacceptables »