ACTUS LOCALESCULTURE

Un « jeu du patrimoine » au musée de Tahiti et des îles

© Radio 1 Tahiti

En parallèle de l’ouverture de l’exposition Tupuna → Transit, le Musée de Tahiti et des îles propose son propre jeu de l’oie aux établissements scolaires. Le « jeu du patrimoine », c’est son nom, s’inspire des règles du jeu de l’oie mais s’appuie sur des pièces du musée et sur la nature de la Polynésie. Un jeu réalisé notamment par les élèves de 4ème du collège Maco Tevane.

Décidément, malgré une longue période de travaux, le Musée de Tahiti et des îles ne va pas rester vide très longtemps. En effet, en plus d’une exposition spéciale, le musée propose un nouveau jeu aux établissements scolaires : le jeu du patrimoine. Un jeu de l’oie géant réalisé sur la dalle se trouvant à l’arrière du musée par les grapheurs locaux HTJ, Cronos, Abuze et Rival. Il y a 31 cases qui comportent chacune des questions sur des pièces du musée ou sur la faune et la flore du fenua. Sur un Ipad, une vidéo ou une fiche écrite est proposée ainsi qu’un questionnaire.

L’idée a germé dans l’esprit du ministre de la Culture et de la directrice du musée en septembre dernier lors des journées du patrimoine. Sept mois plus tard, le jeu était conçu grâce notamment à l’aide des élèves de 4ème du collège Maco Tevane et de la DGEE. « C’est un beau clin d’œil à l’histoire », s’est félicité le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, « puisque Maco Tevane est à l’origine de la création de ce musée ». Sur ce projet, la nouvelle génération a repris les choses en main afin d’adapter au mieux le jeu à tous les âges. Au passage, les élèves ont pu se réapproprier leur propre culture comme l’explique Adélaïde, une élève.

La réalisation de ce jeu a été intégrée à l’enseignement transversal de l’histoire des arts en histoire-géographie, tahitien et français. Un moyen ludique d’intéresser les élèves à un sujet qui peut parfois les dépasser indique Mme Taiti, professeur d’histoire-géo au collège Maco Tevane.

Afin de permettre au plus grand nombre de jouer, une version « plateau » du jeu du patrimoine a été réalisée. Seule une version en français est disponible mais une en reo tahiti et en anglais est dans les tuyaux.

Pour l’instant le jeu est réservé aux établissements scolaires, mais le musée compte bien l’ouvrir au public et même aux adultes.

Article précedent

Oeufs mimosa épicés

Article suivant

Spielmann-Serneels, main dans la main et d’île en île

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un « jeu du patrimoine » au musée de Tahiti et des îles