Un kayakiste de 33 ans est décédé dimanche à Moorea au niveau de la passe Tauotaha à Haapiti. Une passe réputée être dangereuse surtout lorsque la mer est agitée. Le jeune homme était venu passer le long week-end de Pâques dans sa famille.
Un homme d’une trentaine d’années est mort noyé à Moorea, l’information a été révélée par Polynésie la 1ère. Et selon nos informations, le jeune homme était parti avec son cousin faire un tour en kayak et ils se sont retrouvés en difficulté au niveau de la passe Tauotaha à Varari. Et c’est aux environs de 13 heures que les pompiers reçoivent un appel pour les alerter du problème, raconte l’adjoint en chef des pompiers de Moorea à la caserne de Haapiti, Tibert Teururai. Selon lui, le jeune homme était venu passer le week-end en famille.
Arrivés sur place les pompiers n’ont pu que constater le décès du jeune homme de 33 ans. Son corps avait d’ailleurs été récupéré d’abord par des jet-ski, puis placé dans le bateau d’un des pêcheurs présents sur place avant l’arrivée des pompiers. L’adjoint en chef des pompiers de Moorea affirme que cette passe est dangereuse et qu’un panneau a été mis en place suite à la condamnation de la commune de Moorea-Maiao en 2016 par la cour d’appel de Paris pour non affichage de mise en garde devant la zone de Haapiti malgré plusieurs décès.
https://www.radio1.pf/moorea-condamnee-pour-la-noyade-du-paddler-en-2011/