[Mise à jour 25/05] Un « sabot de chasse » de la marque Rotopol, contenant du matériel et des poissons a été retrouvé au large de Papeete mercredi matin. Des recherches aériennes et nautiques ont été lancées à 7 heures et levées vers 9h30 et un appel à témoin a été lancé. Le propriétaire, qui était rentré à terre, a fini par se manifester. Le JRCC rappelle que le matériel de pêche doit être identifié et sa perte systématiquement signalée pour éviter les « mobilisations inutiles ».
De 7 heures à 9h30, mercredi, des moyens aériens et nautiques ont été déployés au large de Papeete. En cause : un sabot de pêche à la dérive contenant des poissons a été repéré en tout début de matinée, comme l’avaient révélé nos confrères de TNTV. Le directeur du JRCC explique que « pour l’heure, aucune disparition n’est avérée » et que, devant le manque de résultats, « le dispositif de recherche a été levé aux alentours de 9h30 ». Les services de secours ont alors lancé un appel à témoin pour écarter toute suspicion de disparition ou au contraire, pour qu’une disparition soit signalée pour lancer à nouveau le dispositif. Le propriétaire du sabot s’est finalement fait connaitre : il était rentré à terre sain et sauf sans son matériel qui a pu lui être restitué. Le JRCC en profite tout de même pour quelques rappels.
« Indiquez votre nom et vos coordonnées téléphoniques sur le matériel que vous utilisez en mer, et en cas de perte de matériel en mer, informez le JRCC Tahiti, écrit l’organisme de coordination des secours. Ces mesures évitent la mobilisation inutile des moyens de sauvetage et facilitent la récupération de votre matériel en cas de découverte. »