SURPRISE – Un manuscrit datant de 1623 a été découvert dans les réserves de la bibliothèque de Saint-Omer.
La bibliothèque de Saint-Omer a été le théâtre d’une surprenante découverte, en septembre. Un manuscrit de Shakespeare, vieux de 400 ans, a été trouvé par hasard et authentifié dans les réserves de l’établissement, a-t-on appris mardi. Alors qu’il préparait une « exposition sur les auteurs anglo-saxons », Rémy Cordonnier, le responsable des fonds anciens, a eu la main heureuse.
Une édition de 1623. Le fameux manuscrit, un exemplaire du « Premier Folio » de Shakespeare, date de 1623. Ce livre, « l’un des plus précieux au monde », souligne la bibliothèque, compile plusieurs œuvres théâtrales de William Shakespeare, sans doute publiées par des collaborateurs du dramaturge, environ sept ans après sa mort. Il lui manque « plusieurs pages, dont celle du titre », selon son ‘découvreur.
Un ouvrage des œuvres de #Shakespeare datant de 1623 découvert à la bibliothèque de St Omer par R. Cordonnier pic.twitter.com/E4LpdpakOF
— Lionel Gougelot (@Lgougelot) 25 Novembre 2014
Aujourd’hui, sur les 1.000 exemplaires originaux connus dans le monde, seuls 228 ont été retrouvés, dont un seul en France, à la Bibliothèque nationale.
Que va devenir ce livre d’exception ? Le manuscrit ne sera pas vendu, assure Rémy Cordonnier à La Voix du Nord. « C’est un bien inaliénable qui ne peut pas être vendu, à l’image de tous les ouvrages de la bibliothèque », précise le chercheur. L’incroyable ouvrage sera exposé durant trois mois l’été prochain, avant d’être enfermé dans son coffre, afin de le conserver.
D’autres trésors ? Les rois de France sont tous passés par Saint-Omer et la bibliothèque de la ville a été « la quatrième bibliothèque de la chrétienté d’occident pendant des siècles », rappelle Rémy Cordonnier à La Voix du Nord. L’établissement renferme donc certainement d’autres trésors qui sommeillent. La bibliothèque compte d’ailleurs parmi ses pièces d’exception, une édition de la bible de Gutenberg.