Radio1 Tahiti

Un magazine télévisé sur l’opération militaire Marara

Le contre-amiral Rey entouré des officiers d’état-major américains et thaïlandais. ©Radio1

Jacques Damour et Inatio Raveino ont réalisé un magazine télévisé de 26 minutes consacré à l’exercice militaire Marara. Du 8 au 18 mai dernier, un millier de soldats pour moitié français et pour l’autre moitié américains, ont simulé une opération de secours humanitaire entre Huahine, Raiatea et Bora-Bora. L’opération avait pour la première fois une dimension internationale avec douze autres nations participantes. Le reportage sera diffusé sur Polynésie La 1ère dans le cadre de l’émission Vevo le 31 août prochain, puis en replay.

Lire aussi : Exercice Marara : l’objectif c’est d’être prêt pour le jour J!

Sécurisation de sites et aide humanitaire… Marara prend ses quartiers aux Raromatai

Le USS Pearl Harbour à Papeete avant l’exercice Marara

L’opération Marara a regroupé cette année pour la première fois une douzaine de nations entre Raiatea, Huahine et Bora-Bora du 8 au 18 mai. Pour l’occasion Jacques Damour, reporter spécialisé Défense nationale de France Télévisions, a décidé de réaliser un magazine qu’il vient d’achever avec Inatio Raveino. Les deux journalistes invités comme toute la presse locale ont été au plus proche du millier de militaires pour capter 4 heures et demie d’images. Le résultat est un magazine de 26 minutes qui sera diffusé en prime time le 31 août dans le cadre de l’émission Vevo sur Polynésie La 1ère. Si l’exercice Marara n’est pas une nouveauté, c’est la première fois qu’il avait une dimension internationale.

Sur le terrain 45% étaient des militaires français de Polynésie, 45% des Américains et 10% étaient des renforts français venus de métropole. Les autres pays avaient envoyé plusieurs officiers : Australie, Canada, Corée du Sud, Îles Cook, Japon, Malaisie, Pérou, Philippines, Singapour et Thaïlande faisaient partie de l’état-major aux commandes de l’opération. Les rôles des civils ont été interprétés par les militaires polynésiens. L’enjeu de l’exercice était d’entretenir la capacité « d’interopérabilité » explique Jacques Damour, la manière de « travailler ensemble chez les militaires, quelles que soient les nations alliées ». En plus de sa diffusion le 31 août, l’émission sera disponible en replay.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2022/08/Marara-02-Jacques-Damour.wav?_=1

À l’infirmirie, une « ressortissante » enceinte ressent des contraction et doit être prise en charge par les équipes médicales de l’armée.

©Radio1

©Radio1

©Radio1