ACTUS LOCALESFAITS DIVERS

Un marin évacué au large des Marquises

Le Dauphin  (illustration) © Gendarmerie

Le Dauphin (illustration) © Gendarmerie

Le vendredi 15 novembre à 10 heures, le MRCC Papeete a été avisé par le JRCC Honolulu que le thonier senneur « MONTELAPE » était en cours de déroutement vers l’archipel des Marquises pour y débarquer un marin blessé. Le navire, de pavillon salvadorien, se trouvait alors à plus de 550 nautiques au nord-ouest de Nuku Hiva.

Conformément aux règles internationales en matière d’aide médicale en mer, le centre de consultation médicale maritime de Toulouse (CCMM) est rapidement sollicité pour prendre le relais de son homologue de Madrid, vers lequel le navire de pêche s’était initialement tourné. Après plusieurs consultations médicales au profit du navire, le CCMM a confirmé la nécessité de procéder à l’évacuation médicale du blessé dans les plus brefs délais.

Les trois jours nécessaires au navire pour se rapprocher des Marquises ont été mis à profit par le MRCC Papeete pour organiser, en étroite collaboration avec les forces armées en Polynésie française, une opération d’évacuation par l’hélicoptère inter-administrations Dauphin. Un accueil médicalisé aux Marquises a en parallèle été organisé par le SAMU PF.

Arrivé à Nuku Hiva le dimanche 17 novembre, après 9 heures de vol et trois ravitaillements intermédiaires sur les atolls de Fakarava, Napuka et Hiva Oa, le Dauphin a redécolle le lundi 18 novembre, à 10 heures, pour procéder à l’hélitreuillage du marin blessé, à 95 milles nautiques des côtes de Nuku Hiva.

Celui-ci a été pris en charge au centre hospitalier de Nuku Hiva à 12 heures 30.

D’après communiqué du MRCC

Article précedent

Les maires des Outre-mer réunis à Paris

Centre hospitalier du Taaone © Radio1
Article suivant

Accidents en série

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un marin évacué au large des Marquises