Radio1 Tahiti

Un marin japonais mordu par un requin

Un marin japonais mordu par un requin © FAPF

Un pêcheur japonais embarqué sur le « Kaigata Maru 68 » s’est fait mordre au bras par un requin mardi soir. D’importants moyens ont été déployés pour venir à son secours.

Mardi vers 19h, le MRCC Papeete est informé par l’agent du navire de pêche japonais « Kaigata Maru 68 » qu’un marin de 23 ans s’est fait mordre au bras par un requin occasionnant une hémorragie.

Le navire se trouve alors à plus de 1800 km au Sud Est des Marquises.

Mercredi, après une consultation médicale réalisée avec difficulté, pour des raisons linguistiques, par le centre de consultation médicale maritime de Toulouse en relation avec le SAMU 987, il a été décidé d’évacuer le plus rapidement possible le blessé.

Le MRCC demande alors au commandant du navire de se dérouter vers Reao pour permettre l’hélitreuillage du blessé. L’hélicoptère Dauphin décolle dans la foulée. Un Casa de l’armée de l’air est également mobilisé pour transporter sur zone une équipe médicale.

Jeudi après-midi, tout le dispositif est en place. Le navire de pêche a eu le temps de se rapprocher permettant l’hélitreuillage. Un sauvetage réalisé dans des conditions difficiles en raison d’une forte houle.

Une heure après le blessé était pris en charge médicalement à bord du Casa qui décollait vers Tahiti. Arrivé dans la nuit le blessé a été transféré immédiatement vers les urgences de l’hôpital du Taaone.

[slideshow id=91]