Un ancien parachutiste du régiment de Tarbes a été condamné à une amende pour avoir falsifié un arrêt de travail. Le jeune homme de 25 ans s’était vu refuser une permission pour aller voir sa grand-mère mourante à Papeete.
Un Tahitien de 25 ans, ancien militaire du 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes était jugé en fin de semaine dernière devant le tribunal de cette commune du sud-ouest de la métropole.
D’après La Nouvelle République des Pyrénées, le régiment avait porté plainte, après avoir découvert que le soldat avait falsifié un arrêt de travail prescrit par son médecin, s’octroyant deux jours de repos supplémentaires. Devant le juge, le Tahitien a expliqué avoir agi après que ses supérieurs lui ont refusé une permission. « J’ai appris que ma grand-mère, qui m’avait élevé, était mourante à Papeete. J’ai demandé la permission d’aller lui dire au revoir , mais cela m’a été refusé. Je n’ai pas pu aller la voir ni assister à ses funérailles », a relaté le mis en cause, qui est apparu « désillusionné » au tribunal, rapportent nos confrères. Il a finalement écopé d’une amende de 500 euros, soit près de 60 000 francs.
Toujours selon le quotidien, le Tahitien a depuis démissionné de son régiment et espère rejoindre la Légion étrangère.