Près de 3 000 personnes se sont mobilisés jeudi matin place Tarahoi à l’appel de l’intersyndicale CSTP-FO, CSIP, Otahi, O oe to oe rima et Cosac contre le projet de réforme des retraites. Le mouvement a été levé et d’autres préavis sont en préparation pour le jour du passage du texte à l’assemblée.
Ils sont d’ailleurs arrivés petit à petit, puis le parking de Tarahoi s’est rempli de monde jeudi matin. En attendant l’ouverture de la session extraordinaire à l’assemblée, l’intersyndicale n’a pas cessé de marteler que la réforme était « injuste ». « Les politiciens ne cotisent pas, c’est grâce à vos salaires qu’ils sont là. Sans salaires pas de taxe, pas de taxe pas de politique, pas de politique pas non plus de gouvernants. L’essentiel, c’est que vous êtes maître de l’avenir de ce Pays », a lancé le secrétaire général de la CSTP-FO, Angélo Frébault, à l’assistance.
L’intersyndicale rencontre l’opposition
Le président de l’assemblée est venu à la rencontre des grévistes dans la matinée. Il les a invité à se rendre dans le hall de l’assemblée, pendant qu’il a reçu l’intersyndicale. A la sortie de cette réunion, qui a duré une quinzaine de minute tout au plus, Marcel Tuihani a rappelé que l’intersyndicale était invité vendredi par la présidente de la commission de Santé, Armelle Merceron, à participer à une réunion de travail en commission sur le texte.
A la veille des territoriales, le sujet se politise. Atonia Teriinohorai de O oe to oe rima explique que l’intersyndicale a rencontré le Tahoeraa mercredi soir. Il affirme que le parti orange soutient l’intersyndicale dans sa démarche. Cet après-midi, le rendez-vous est pris avec le Tavini.
L’intersyndicale a annoncé la fin de la grève générale à partir de jeudi soir. Mais elle a demandé aux salariés de se tenir prêt, car une autre mobilisation est prévue. En effet, la réforme des retraites devrait passer le 1er mars prochain en séance à l’assemblée. D’ici là, les syndicalistes vont préparer d’autres préavis de grève générale qui seront déposés pour prendre effet le jour du passage du texte à l’assemblée.