Un mineur de 15 ans a été mis en examen mercredi pour « entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données », après avoir reconnu être le hacker « DK » qui revendique les attaques contre le réseau Internet polynésien depuis plusieurs mois.
L’affaire est digne d’un véritable film. Tahiti Infos a révélé mercredi matin qu’un mineur de 15 ans avait été placé en garde à vue mardi à la direction de la sécurité publique (DSP) dans le cadre de l’enquête ouverte après la plainte de l’OPT contre le hacker qui revendique depuis plusieurs mois les attaques contre le réseau Internet polynésien. Selon nos informations, le mineur a été identifié par les services de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Paris, après la plainte déposée début juin par le P-dg de l’OPT, Jean-François Martin. L’enquête avait d’abord été ouverte par le parquet de Paris, avant d’être confiée mercredi au parquet de Papeete « vu le lieu de résidence du mineur » en Polynésie, indique une source judiciaire.
Mercredi, l’adolescent a été mis en examen par le juge des enfants pour « entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données ». Un délit passible de cinq ans de prison et de neuf millions de Fcfp d’amende pour un adulte. De source judiciaire, l’adolescent a « reconnu » durant sa garde à vue être à l’origine des nombreuses attaques informatiques qui ont perturbé la Polynésie ces derniers mois.