ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Un mois de juillet sans plastique

La preuve que l’on peut manger au bureau et sans plastique ! @ Radio 1

Le défi « Juillet sans plastique » a démarré dimanche. Comme depuis 2014, l’objectif est de sensibiliser la population à la réduction des plastiques à usage unique et à ses alternatives.

L’événement lancé en 2011 en Australie fait aujourd’hui le tour du monde, et depuis maintenant quatre ans, la Polynésie ne fait pas exception au « Plastic free july » – Juillet sans plastique. Sur le fenua c’est la CCISM, Fenua Ma et la communauté de commune de Hava’i qui mettent en place, tout au long du mois de juillet, des défis à l’attention de la population et des entreprises. Le défi principal est simple : réduire au maximum le plastique à usage unique, qui va des sacs à usage unique aux boites, couverts et verres en plastique… Mais pas seulement ! Pour motiver les troupes, les organisateurs vont publier sur les réseaux sociaux deux défis par semaine durant tout le mois de juillet. Des défis qui s’accompagneront de propositions d’alternatives, comme l’explique Jerry Biret, coordinateur de l’événement.

En cas de consommation de plastique, les organisateurs proposent la mise en place d’un « sac de dilemme ». Cela permet de visualiser la place que prendre le plastique dans notre quotidien.

A la fin du mois de juillet, les participants sont invités à poster le contenu de leur « sac de dilemme » sur les réseaux sociaux accompagnés du hashtag : #sacdedilemne.

Du côté de la CCISM, les entreprises sont invitées, elles-aussi, à réduire leur consommation de plastique et à faire de la sensibilisation sur l’absence de nécessité d’un sac ou d’une paille par exemple.

Ici, pas de jeux ni de prix à gagner. Si ce n’est une planète plus propre.

Article précedent

Une expo-vente par des SDF à Paofai

Article suivant

Quand les parents d’élève font la sécurité incendie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un mois de juillet sans plastique