Berlin (AFP) – Un motard a tenté d’arrêter le camion qui s’est précipité sur la foule jeudi soir à Nice lors de l’attentat, en cherchant à ouvrir la portière du véhicule qui roulait à faible allure sur la Promenade des Anglais avant de chuter, selon le récit d’un journaliste allemand, Richard Gutjahr.
« Je me trouvais sur le balcon (d’un hôtel) qui donne directement sur la Promenade des Anglais et j’ai vu les gens qui étaient en train de célébrer (le 14 juillet) puis tout à coup un camion a roulé en direction de la foule », a-t-il raconté à l’AFP, joint par téléphone depuis Berlin.
« Il conduisait très lentement, c’est ce qui était étonnant », a poursuivi ce journaliste indépendant.
« Et il a été suivi par un motard qui roulait derrière lui et le motard a essayé de le dépasser et a même essayé d’ouvrir la portière côté conducteur du camion », expliqué M. Gutjahr qui a également tourné une vidéo avec son smartphone, utilisée par la chaîne publique allemande ARD. « Mais il a chuté et il est passé sous les roues du camion », a-t-il expliqué.
« J’ai aussi vu deux policiers tirer sur le camion », a précisé le témoin. « Et là le chauffeur du camion a mis les gaz, le camion a roulé vite, il a accéléré et il a foncé dans la foule en zigzag. Ensuite il y a eu 15 à 20 secondes de tirs de plusieurs armes », a-t-il poursuivi.
Ce dont il a été témoin a duré en tout « 60 secondes pas plus, du début à la fin », a-t-il conclu, précisant être ensuite descendu dans la rue.
Il a alors vu la panique s’emparer des gens et vu 12 corps à terre.
« C’était le chaos absolu », « des gens hurlaient », a décrit un journaliste de l’AFP, Robert Holloway, qui assistait aux festivités. « Nous avons vu des gens touchés et des débris voler partout », raconte-t-il.
Au moins 84 personnes ont été tuées dans ce nouvel attentat meurtrier en France. Au moins deux enfants sont morts, plus d’une cinquantaine ont été hospitalisés.
© AFP ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
Experts et policiers le 15 juillet 2016 à Nice autour du camion qui a foncé sur la foule la veille sur la Promenade des Anglais