Le 06 août 2014 en début de soirée, l’équipage d’alerte du détachement de la flottille 35F est appelé par le MRCC Papeete : un homme et son embarcation sont portés disparus dans le lagon de l’atoll de Tikehau, dans l’archipel des Tuamotu.
Après avoir obtenu le feu vert du Haut-commissariat, le Dauphin interministériel « RESCUE TANGO » décolle à 20h30 vers sa zone d’opération, avec à son bord quatre membres d’équipage.
L’hélicoptère arrive sur zone en milieu de soirée et prend contact avec les quatre embarcations qui recherchent le naufragé depuis plusieurs heures. Le Dauphin commence par investiguer les abords de « l’ile aux oiseaux » au centre du lagon, et les marins poursuivent leurs recherches dans la partie du lagon située sous le vent et le courant du motu.
En approchant de la passe située à l’ouest de l’atoll, l’équipage du Dauphin détecte rapidement deux embarcations au milieu des patates de corail, dont l’une correspond à celle recherchée. Le plongeur sauveteur est hélitreuillé pour l’investiguer et prendre des renseignements auprès des personnes qui tentent de dégager le bateau. Il s’avère qu’il s’agit bien de l’embarcation, mais l’homme manque toujours à l’appel.
Couché sur un banc de sable
L’équipage du Dauphin reprend alors les recherches en investiguant systématiquement, à proximité de la passe, les hauts fonds, les bancs de sable, les bouées et tous les autres points émergeant du lagon.
Arrivant en fin d’autonomie sur zone, alors que les conditions météorologiques se dégradent rapidement avec le passage de grains, l’équipage du Dauphin repère un homme allongé sur un banc de sable. L’homme est vivant et leur fait de légers signes. Il est rapidement hélitreuillé à bord du Dauphin, où le plongeur et le membre d’équipage lui prodiguent les premiers soins, et lui donnent une couverture pour le réchauffer.
L’hélicoptère atterrit quelques minutes plus tard sur l’aérodrome de Tikehau, où le naufragé sera pris en charge par l’infirmier de l’atoll. Il rentrera chez lui dans la nuit. Après avoir ravitaillé sur l’aérodrome de Rangiroa, le Dauphin regagnera finalement l’aéroport de Tahiti – Faa’a à deux heures du matin.
Communiqué FAPF