Radio1 Tahiti

Un Noël explosif aux Tonga

@Météo France Polynésie française

À quelques 2 500 km de la Polynésie, le volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha’apai est entré en éruption il y a plus d’une semaine. Les deux îles de Hunga Tonga et Hunga Ha’apai sont les parties émergées de son cratère. À la suite de l’éruption survenue entre décembre 2014 et janvier 2015, un cratère avait émergé entre les deux îles qui forment la caldeira du cratère principal. Le gouvernement tongien avait alors déclaré la formation d’une nouvelle île de plus d’un kilomètre de long, jointe à l’île existante.

Suite à cette nouvelle éruption, certains avaient craint des pluies acides suite au gigantesque panache de fumée et de cendre. Tous ces rejets sont heureusement retombés en pleine mer, dans un rayon de 10km, sans faire de victimes ni de dégâts. Mais l’évènement n’est pas sans conséquence. Si les observations ont dû être maintenues à distance, les récentes images satellites montrent que la masse terrestre de l’île a de nouveau augmenté.

« L’île a grandi de 300 à 600 mètres sur le côté est. Elle s’est donc un peu élargie. [Les débris] se sont accumulés sur l’île, sur le bord des cheminées », a déclaré Taniela Kula, le géologue en chef des Tonga, à Radio New-Zealand.

Météo-France Polynésie a également suivi l’éruption et annonçait il y quelques heures, sur sa page Facebook, que « l’activité éruptive s’est calmée et l’émission de panaches de fumées est devenue intermittente, avec des cendres confinés sur les niveaux inférieurs du volcan ».