Un bébé de trois mois nécessitant une intervention chirurgicale urgente a été évacué ce jeudi vers la Nouvelle-Zélande par l’A400M de l’Armée, accompagné de sa famille et d’une équipe du SAMU.
Ce jeudi 7 mai 2020, l’A400M Atlas engagé au sein des Forces armées en Polynésie française (FAPF), a décollé de Tahiti à 8h30, à destination d’Auckland en Nouvelle-Zélande pour effectuer une mission d’évacuation sanitaire.
Cette nouvelle mission, réalisée sur réquisition du Haut-commissariat, a consisté à l’évacuation sanitaire d’un nourrisson âgé de trois mois qui nécessite des soins chirurgicaux urgents.
Une équipe médicale du SAMU était présente à bord de l’aéronef pour accompagner ce très jeune patient, et ce, jusqu’à sa prise en charge à l’hôpital d’Auckland.
Après trois heures de transit, l’A400M Atlas est reparti pour la Polynésie française avec l’équipe médicale.
Ce vol illustre la capacité de l’A400M Atlas à conduire des missions d’urgence sur de longues distances. Ce dernier avait déjà réalisé il n’y a pas moins de deux jours, une opération de rapatriement de résidents polynésiens entre la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française.
Avec communiqué.