Radio1 Tahiti

Un nouveau centre de recherche sur la ciguatéra

© AFP

Lors de sa séance du 27 avril 2016, le conseil des ministres a acté le financement, dans le cadre du contrat de projets Etat-Polynésie française 2015-2020, de deux projets novateurs portés par l’Institut Louis Malardé (ILM).

Le premier projet concerne la construction d’un centre de production de ciguatoxines. L’émergence de la ciguatéra à des zones jusqu’alors épargnées motive la mise en place de programmes de surveillance à l’échelle mondiale. Ces initiatives se heurtent à une carence en standards de référence de ciguatoxines nécessaires aux activités de recherche, notamment la mise au point de tests de détection. Or, l’ILM possède un savoir-faire quasi unique en matière de cultures in vitro de la micro-algue Gambierdiscus, d’isolement et purification des ciguatoxines. Le futur centre de production de ciguatoxine permettra la valorisation scientifique et économique de ce savoir-faire au regard des besoins mondiaux croissants.

Le second projet quant à lui concerne la rénovation et l’extension du laboratoire d’entomologie médicale, avec notamment la construction d’un module de production de moustiques mâles stériles pour la conduite d’opérations de lutte anti-vectorielle (LAV) innovantes de grande ampleur. Des mâles stériles AedesaegyptietAe. polynesiensis, principaux vecteurs de maladies, seront produits en masse et lâchés sur le terrain pour évaluer l’efficacité, dans le contexte polynésien, des stratégies LAV innovantes et vérifier leur rapport coût/efficacité qui doit fonder toute décision d’application à grande échelle. Une première expérimentation, à échelle réduite, est actuellement conduite avec succès à Tetiaroa, sur le motu occupé par l’hôtel Le Brando.

Retrouvez l’intégralité du compte-rendu du conseil des ministres :