Lors de sa visite en Polynésie française, le ministre des Outre-mer avait annoncé la mise en œuvre immédiate par l’Agence Française de Développement d’un dispositif de garantie des crédits de trésorerie aux entreprises.
Ce nouveau volet, qui s’intègre dans le dispositif global de fonds de garantie SOGEFOM, a été présenté à la presse jeudi matin, et il devrait être effectif d’ici quelques jours.
Pourront en bénéficier toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 6 milliards Fcfp, et qui embauchent moins de 250 personnes, soit la quasi-totalité des entreprises polynésiennes, à condition qu’elles ne soient pas en difficulté structurelle.
Le dispositif concerne des prêts de 2 à 7 ans, d’un montant pouvant aller jusqu’à 179 millions Fcfp maximum par entreprise.
Il est également disponible en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.
L’enveloppe totale accordée à ce dispositif est de 720 millions Fcfp de crédits garantis, pour les trois zones géographiques. Mais selon l’AFD, ce sont les entreprises polynésiennes qui en bénéficieront le plus car elles ont davantage besoin de trésorerie.
Pour cela, il leur suffira de s’adresser directement à leurs agences bancaires habituelles.
Les précisions de Frédéric Audras, directeur de l’Agence française de Développement pour la Polynésie française :
Podcast: Download