ACTUS LOCALESPodcastsPOLITIQUE

Un nouveau Haut-Commissaire pour la Polynésie.

Jean-Pierre Laflaquière - nouveau Haut-Commissaire © DR

Un nouveau Haut-Commissaire vient d’être nommé pour remplacer Richard Didier en Polynésie Française. C’est ce que nous venons d’apprendre de la part de Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer.

Le nouveau Haut-Commissaire s’appelle Jean-Pierre LAFLAQUIERE. Elève de Saint Cyr, il est d’abord administrateur au ministère du logement, puis secrétaire général de la sous-préfecture de Mayotte en 1992.

Il occupera ensuite des fonctions de directeur de cabinet à la préfecture de la région Nord-Pas-de-Calais, puis en secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe. En 1999, il sera directeur adjoint du cabinet de la préfecture de police de Paris. Son parcours le mène ensuite sur des fonctions à la préfecture de Loire atlantique, puis en Rhône Alpes. En 2006, il devient préfet de Guyanne et devient finalement préfet de la Manche en 2009 sur ordre du conseil des ministres. Jean-Pierre Laflaquière devrait prendre ses fonctions en Polynésie Française à la fin du mois d’Août.

Article précedent

1er aout : plusieurs changements sont entrés en vigueur.

Article suivant

Le collectif Te tau No Te Hono se structure dans les îles.

10 Commentaires

  1. Myrtille Tetahei Bodin
    2 août 2012 à 17h02 — Répondre

    lol, à peine que le précédent à remplit son container de cadeaux (tifaifai, peue, chapeaux, sculptures, et milliers etc…) voilà l'autre qui arrive pour faire de même… entre la tournée de 1ère rencontre et celle des adieux, sur notre centa

  2. Myrtille Tetahei Bodin
    2 août 2012 à 17h04 — Répondre

    lol, à peine que le précédent a rempli son container de cadeaux (tifaifai, peue, chapeaux, sculptures, et milliers de etc…) voilà l'autre qui arrive pour faire de même… entre la tournée de 1ère rencontre et celle des adieux, sur notre centaine d'îles, juste le temps qu'il faut pour avoir leur collection complète!

    • 2 août 2012 à 17h05 — Répondre

      je suis tout a fait d'accord avec toi

    • 2 août 2012 à 17h10 — Répondre

      c'est un peu.. bcp vrai !!!

    • Myrtille Tetahei Bodin
      2 août 2012 à 17h15 — Répondre

      Les cadeaux que le nunaa donne au représentant de l'Etat devrait être fait sur la base de la Mémoire, afin que la France s'en rappelle: faire une collection sur le thème des 196 essais nucléaires chez nous , genre l'entourer d'un tifaifai "explosif" lors de de leurs cérémonies d'accueil lol Idem, pour les chapeaux, les peue and c°. Oscarrrr, vala du boulot revendicateur,comme tu aimes, à donner aux artisans! hahahaha

    • Heiura Les Verts
      2 août 2012 à 17h21 — Répondre

      il devrait les payés plutôt un geste pour l'artisanat! lol

    • Marie-France Tavita-Siao
      2 août 2012 à 17h24 — Répondre

      Ils sont bel et bien gâtés ces H.commissaires quand ils viennent chez nous en Polynésie !!!malgré la crise nous sommes encore généreux!!!! mais pour combien de temps encore!!!!

    • Myrtille Tetahei Bodin
      2 août 2012 à 17h24 — Répondre

      aita, c'est comme çà ici, on donne des cadeaux de notre artisanat, faut simplement qu'ils soient porteurs d'un message! mais enfin, faut pas rêver, on est si pauvre en ce genre d'actions!

    • Joel Jo
      2 août 2012 à 18h38 — Répondre

      on donne des milliers/millions en cadeaux artisanaux pour des services médiocres ..

    • Myrtille Tetahei Bodin
      2 août 2012 à 21h09 — Répondre

      une fois, on a calculé le nombre de tifaifai magnifiques qu'on leur offrait durant une tournée: 24 et pas du n'importe quoi!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un nouveau Haut-Commissaire pour la Polynésie.