ACTUS LOCALESSANTÉ

Un nouveau moustique vecteur de la dengue découvert

Stegomyia pia mâle © Vincent ROBER-IRD

Stegomyia pia mâle © Vincent ROBERT-IRD

Une nouvelle espèce de moustiques a été découverte à Mayotte par des chercheurs de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de l’Agence régionale de santé de l’océan Indien.

Baptisé Stegomyia pia, ce nouveau moustique serait susceptible de transmettre la dengue et le chikungunya.

Il s’agit d’une découverte rendue publique jeudi dernier dans Parasite, la revue de la société française de parasitologie. L’étude révèle que ce nouveau spécimen est une espèce autochtone, non placée depuis une autre région du monde comme c’est par exemple le cas du moustique tigre, originaire d’Asie du Sud-Est et maintenant présent dans environ 80 pays.

Le Stegomyia pia provient du même groupe d’espèces que le moustique tigre qui peut transmettre la dengue et le chinkungunya, ainsi que l’Aedes egypti qui s’avère être le principal vecteur de la dengue et de la fièvre jaune.

A noter que ce nouveau moustique a été identifié dans 6% des sites étudiés à Mayotte et présents dans les trous d’arbres et de bambous coupés.

Le rôle de vecteur potentiel de ces moustiques est donc envisagé. Un article qui contribue à la connaissance de la biodiversité de l’Outre-mer français et relayé par nos confrères du Monde.

Article précedent

La fédération UNSA Éducation dévoile sa feuille de route

Article suivant

434 cas de dengue confirmés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un nouveau moustique vecteur de la dengue découvert