La Direction de l’environnement a été informée de la découverte fortuite d’un nouveau requin qui n’avait jamais été répertorié en Polynésie française. Il pourrait s’agir d’un « squale bouclé du Pacifique » (Echinorhinus cookei).
Le spécimen de squale filmé à l’aide d’un sous-marin à une grande profondeur au large de l’île de Moorea, présente toutes les caractéristiques d’un requin présent notamment aux îles Hawaii et en Nouvelle-Zélande, le squale bouclé du Pacifique ou prickly shark en anglais. Si c’est bien lui, il s’agit d’une espèce piscivore qui évolue à des profondeurs d’au moins 100 à 200 mètres.
Cette identification doit encore être validée par les scientifiques spécialistes des requins. L’équipage à l’origine de cette découverte a transmis toutes ses informations à la Direction de l’environnement.
La Diren rappelle en effet que tous les requins, qu’ils soient connus ou inconnus en Polynésie française, sont strictement protégés par le code de l’environnement et que toute approche et étude nécessite une autorisation du Pays.
Si cette découverte se confirme, cette espèce rejoindra la vingtaine d’espèces de requins déjà répertoriée en Polynésie française.
Avec communiqué