ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Un nouveau succès pour les perliculteurs

Dominique Devaux, président du GIE Poe o Rikitea © Cédric VALAX

La 5ème vente aux enchères de perles organisée par le GIE Poe O Rikitea et ses 4 GIE associés a tenu toutes ses promesses.

Elle s’est achevée mardi après-midi sur un bilan positif pour les producteurs.

278 743 perles, présentées en 327 lots, ont trouvé acquéreurs pour un montant total de 313 millions Fcfp.

Le prix moyen des perles vendues est de 1 124 Fcfp. Un prix moyen car la plus belle pièce, une perle de 18mm présentée par un producteur de Arotua, a atteint la somme de 775 000Fcfp.

Dernière de l’année, cette vente aux enchères internationales est également un pied de nez au projet du Tahiti Pearl Consortium présenté par le gouvernement.

Les organisateurs insistent : ils s’en sortent très bien tout seul. Cette vente financée sur fond propre en est la preuve. Elle rapportera près de 14 millions au Pays via la taxe d’exportation.

Alors comment les acheteurs ont analysé l’arrivée de Gaetano Cavalieri dans leur monde ? C’est Dominique Devaux, président du GIE Poe O Rikitea, qui nous donne la réponse :

Article précedent

La RDO menace de s’affaisser

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 20/12/12

2 Commentaires

  1. 20 décembre 2012 à 7h14 — Répondre

    Bravo et félicitations au GIE Poe O Rikitea et ses 4 GIE associés, c’est ce qu’il fallait faire. De la qualité, de la qualité et encore de la qualité et se prendre en charge dans l’organisation commerciale.

  2. Teiva H
    20 décembre 2012 à 12h49 — Répondre

    ça montre bien qu’ils n’ont vraiment pas besoin, ni de la maison de la perle, ni du Parain, ni de Foster, ni de quoique ce soit à partir du moment où on les laisse travailler sans leur mettre des batons dans les roues…
    Bravo monsieur Devaux !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un nouveau succès pour les perliculteurs