ACTUS LOCALESTOURISME

Un observatoire pour « piloter la stratégie » du tourisme

observatoire-tourisme

Le premier observatoire du tourisme polynésien a été mis en place mardi après-midi avec sa première réunion. Autour de la table, les professionnels du tourisme et le gouvernement discuteront de la mise en place de la stratégie touristique du Pays. L’observatoire travaillera sur la création de produits touristiques, les questions de fiscalité ou encore de réglementations.

Le ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, a ressorti des cartons un vieux projet d’observatoire du tourisme. Déjà initié en 2004 par Teva Rohfritsch, alors ministre du tourisme de Gaston Tong Sang, l’observatoire du tourisme avait été ensuite repris par Jacqui Drollet, sous le gouvernement Temaru, sans jamais vraiment voir le jour. Mardi après-midi, le gouvernement a donc lancé le premier observatoire du tourisme polynésien. Un observatoire « qui manquait » pour le ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, qui y voit l’opportunité pour les professionnels du secteur et les autorités de « débattre sur la stratégie du développement touristique ». Cet observatoire est composé  des acteurs culturels, des prestataires d’activités terrestres ou maritimes, des hôteliers, de la petite hôtellerie, de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, des services du tourisme et de l’aéroport de Faa’a. Tous auront la tâche d’étudier le plan de développement touristique du Pays et « piloter » la mise en place des 134 actions déjà définis. A vrai dire, il s’agira surtout des quelques quarante dernières actions qui restent à mettre en place. Puisque, comme l’a indiqué Jean-Christophe Bouissou, « une soixantaine de projet est en cours et une trentaine est déjà réalisé ». Les professionnels ont tout de même profité de cette première réunion pour faire part de leurs propositions sur les actions à venir, comme l’explique le ministre du tourisme.

La prochaine réunion de l’observatoire se déroulera dans le courant du premier trimestre 2017. L’objectif est de réunir l’observatoire tous les trimestres pour faire un point sur les projets du Pays. Certains thèmes abordés sont déjà définis comme la question de la réglementation pour les agences de voyages, la fiscalité pour les structures d’hébergement ou encore la fiscalité appliquée au meublée du tourisme et à Airbnb.

Article précedent

La pêche bat des records de recettes à l’exportation

Article suivant

Convoqué, il se pointe au commissariat avec... du paka

1 Commentaire

  1. walace
    14 décembre 2016 à 9h44 — Répondre

    tout cela c’est de la vacuité,!

    un comité de pilotage qui observe et un observatoire qui pilote,…

    si tu veux enterrer un problème, créer une commission…

    il n’y a pas de véritable « pilote » et la véritable stratégie du tourisme n’existe pas.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un observatoire pour « piloter la stratégie » du tourisme