ACTUS LOCALESCULTURE

Un Pai San pour migrants chinois oubliés

pai san

Les membres de l’association Varua Tupuna Taina ont organisé dimanche une cérémonie en l’honneur des migrants chinois de Tahiti qui n’ont pas eu de descendance. La première du genre en Polynésie. Une trentaine de personne se sont données rendez-vous au temple Kanti pour prier et faire des offrandes.

Il y a 150 ans, près de 6 000 Chinois sont arrivés par bateau à Tahiti pour travailler aux champs. Si certains d’entre eux sont à l’origine de longues lignées familiales, beaucoup d’autres sont morts fonder de famille en Polynésie. A Atimaono, l’association Varua Tupuna Taina a recensé plus de 200 tombes chinoises anonymes. Pour rendre hommage à ces défunts et leur permettre de voyager librement dans le royaume des morts, les sociétaires ont décidé d’organiser une fête de Pai San. Une cérémonie traditionnelle taoïste au cours de laquelle les invités brûlent vêtements et faux billets en offrande aux défunts. Les explications du président de l’association, Roland Sam.

Samedi prochain à Atimanono, la communauté chinoise organisera une autre célébration liée aux 150 ans de l’arrivée des premiers Chinois en Polynésie. Une procession festive, en tenue d’époque, depuis le littoral jusqu’aux anciennes plantations.

Article précedent

Tauhiti Nena tacle Nicole Sanquer et son ministère

Article suivant

L'arrivée de l'évangile sous le signe de la jeunesse

1 Commentaire

  1. simone grand
    7 mars 2016 à 7h47 — Répondre

    Ne pas oublier que c’est dans leur propre pays que ces Chinois furent le plus maltraités

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un Pai San pour migrants chinois oubliés