Samedi 31 mai à 19 heures 23, le MRCC Papeete a été avisé par un membre de la FEPSM qu’un Poti Marara parti pêcher le matin vers 09h30 depuis l’atoll de Fakarava n’était toujours pas rentré. Une personne se trouvait à son bord sans aucun moyen de communication ni de fusées de détresse.
Mobilisé le lendemain matin par le MRCC, le Gardian des Forces armées en Polynésie française a localisé le navire à 11h50, échoué dans le sud de l’atoll de Toau après 2h30 de recherches. La personne impliquée se trouvant alors en attente, saine et sauve, à proximité sur le platier.
En parallèle, 6 moyens nautiques de Fakarava ont également participé aux recherches depuis le levé du jour. Guidée au préalable par le gardian, la vedette Kariga 2 a pris en charge le naufragé à 15h08 pour le ramener sur Fakarava, laissant le navire de pêche échoué sur le récif.
Suite à une voie d’eau suivie d’une perte de propulsion, le navire de pêche impliqué a dérivé vers l’atoll de Toau durant la nuit.
Le MRCC rappelle à l’occasion de cette opération que les sorties en mer à l’extérieur du lagon doivent être effectuées par des embarcations équipées d’instruments de navigation adaptés et munies au minimum de moyen de communication tel que la VHF ou le téléphone portable. Enfin l’équipement de sécurité composé de fusées de détresse et de feux à main doit également être présent à bord pour signaler rapidement tout incident.
D’après communiqué du MRCC