ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Un permis de conduire simplifié pour les îles

Comme annoncé depuis plusieurs mois par le ministre des Transports, Albert Solia, le Conseil des ministres a adopté mercredi un arrêté modifiant le code de la route polynésien, pour y faire figurer la « capacité de conduire », un titre de conduite destiné aux habitants des îles et archipels, qui ont difficilement accès au permis de conduire.

En effet, compte tenu de l’éclatement géographique de la Polynésie française, les conditions de circulation routière sont très différentes à Tahiti, Moorea ou Raiatea (qui présentent les mêmes contraintes que de nombreux pays urbanisés) et dans les autres îles en termes de trafic, de longueur et de diversité du réseau routier. Des supports pédagogiques sont en cours d’édition par le Pays afin de permettre aux candidats de se préparer à ce nouvel examen qui comportera une épreuve théorique sur la sécurité routière et une épreuve pratique destinée à vérifier la maîtrise du véhicule. Dans le cadre d’un partenariat Etat/Pays, les gendarmes des brigades des archipels seront en charge de faire passer ces examens. Ce titre de circulation simplifié permettra aux habitants des îles de conduire en toute légalité dans leur île ou leur archipel. Le permis de conduire restera la norme pour conduire certains véhicules nécessitant une formation particulière comme les motocyclettes, les véhicules de transport de personnes ou de matières dangereuses. Il restera la norme également pour conduire sur l’ensemble du territoire alors que la capacité de conduire restreindra cette faculté sur l’île ou l’archipel concerné. Le dispositif entrera en vigueur le 1er juillet 2016.

D’après communiqué.

Article précedent

Un texte pour créer des "fondations" en Polynésie

Article suivant

Contrôlé à 170 km/h au lieu de 110, Brice Hortefeux s’indigne de l’agressivité d’un douanier

2 Commentaires

  1. FIU !
    11 mai 2016 à 20h19 — Répondre

    On officialise le fait de considérer les habitants des archipels éloignés comme des sous-citoyens de 2° zone ! Au lieu de donner les moyens à ceux-ci de pouvoir passer le permis de conduire normal, on leur fabrique un sous-permis comme on leur propose un sous-internet, un sou- réseau GSM sans la 3G, un sous-développement, un sous-accès à la santé etc. etc. etc.
    Y a que pour les prix que nous bénéficions de SUR-tarifs !
    C’est une honte !

  2. Drousset
    12 mai 2016 à 9h53 — Répondre

    Complètement d’accord, fiu!!!! Pourquoi pas des vraies solutions!!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un permis de conduire simplifié pour les îles