ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Un permis de conduire spécial archipels

©DR

©DR

Rouler sans permis de conduire mais en toute légalité… ce sera bientôt possible dans les archipels éloignés de la Polynésie française. Le gouvernement travaille à la création d’une attestation de conduite au spectre restreint mais qui facilitera la vie des îliens. Autres changements prévus : le format de notre permis de conduire qui va adopter la taille européenne et le renforcement des règles pour l’utilisation d’un cyclomoteur de 50 cm3.

Difficile et très couteux pour les habitants des archipels éloignés de venir à Tahiti passer leur permis de conduire. C’est donc très souvent dans la plus grande illégalité que ces polynésiens prennent leur voiture et des risques. Pas de permis, pas d’assurance. C’est en partant de ce constat que le gouvernement travaille à la mise en place d’une attestation de conduite qui permettra à ces bénéficiaires de rouler légalement mais seulement dans leur archipel. Ministre des Transports intérieurs, Albert Solia nous en explique le principe et les restrictions.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/Permis-Solia.mp3″ config= »default » playerid= »163393″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Cette attestation ne sera valable que pour la conduite d’une voiture ou d’un poids-lourd sous certaine condition : pas de transport en commun ni de transport de matières dangereuses.

Améliorer la formation des cyclomotoristes

L’attestation de conduite n’est pas la seule mesure en passe d’être adoptée. Le gouvernement planche sur le renforcement de la formation des conducteurs de deux-roues d’une cylindrée de 50cm3. Désormais, et sans limite d’âge, ils auront obligation de détenir le brevet de sécurité routière, déjà exigé pour les conducteurs âgés de 14 à 16 ans. Sauf que les services du Pays ont constaté que les jeunes attendaient l’âge de 17 ans pour s’acheter leur scooter ou moto et qu’ils n’avaient donc pas reçu cette formation et les chiffres de la sécurité routière parlent d’eux-mêmes : en 2014, 76% des véhicules impliqués dans les accidents de la circulation étaient des deux-roues.

Un permis aux normes européennes

Dernière réforme adoptée, celle du permis de conduire polynésien qui va passer d’ici la fin de l’année au format type carte de crédit. Un permis aux normes européennes que la France a adopté en 2013. Plus sécurisé il permettra au conducteur d’inclure, en plus des mentions légales, certaines données personnelles comme son groupe sanguin ou son statut de donneur d’organes. Comme en métropole, les détenteurs de l’ancien modèle auront jusqu’en 2033 pour échanger leur ancien permis de conduire.

Article précedent

Les élus se penchent sur le problème des communes associées

Article suivant

Marine Le Pen : "je crois que personne ne peut s'attendre à ça"

1 Commentaire

  1. Manua987
    5 mai 2015 à 8h02 — Répondre

    Du gros n’importe quoi.
    Pourquoi ne pas faire partir soit des responsables d’auto école soit des inspecteurs des transports terrestres…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un permis de conduire spécial archipels