Un pêcheur et son fils de 12 ans, portés disparus sur leur poti marara depuis mercredi aux Tuamotu, ont été retrouvés vendredi matin échoués sur le récif de l’atoll de Haraiki.
Après trente-six heures de recherche en mer aux Tuamotu du centre, un pêcheur et son fils de douze ans ont été retrouvés sains et saufs vendredi matin, vers 5h30. Leur poti marara état échoué sur le récif Nord de l’atoll de Haraiki, a annoncé le haut-commissariat vendredi.
Ces deux pêcheurs avaient quitté mercredi matin l’atoll de Hikueru, aux Tuamotu du Centre, à bord de leur petit bateau de pêche. Alors qu’ils devaient rejoindre l’atoll de Marokau au Sud-Est de Hikueru, ils ont été victimes d’une panne de moteur et ont dérivé dans la direction opposée jusqu’à Haraiki.
Le JRCC Papeete a été prévenu mercredi soir par la mairie de Hikueru que le poti marara n’était pas rentré. Plusieurs moyens aériens et maritimes ont été mobilisés pendant ces deux jours de recherches : l’avion Gardian de la marine nationale, le navire à passagers Te Nukutaeroto en escale sur l’atoll de Faaite, les navires de pêche Fetu Mana et Tuamana, la goélette Taporo VIII.
Air Tahiti a également pris part aux recherches en déroutant quatre vols commerciaux, en transit à proximité du secteur de recherche, pour survoler la zone, ajoute le communiqué du haut-commissariat. Les deux naufragés ont finalement été retrouvés par le navire Te Nukutaeroto, qui a pris en remorque le poti marara pour le ramener vers Hikueru, où ils sont attendus ce vendredi après-midi.