ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT Un premier commerce dit au revoir aux sacs plastiques Valentine BLUET 2017-06-08 08 Juin 2017 Valentine BLUET © Radio 1 Le collectif Nana sac plastique a trouvé son premier partenaire. Un magasin de prêt à porter du centre-ville a signé pour la première fois la charte du collectif s’engageant ainsi à ne plus donner de sac plastique à ses clients. Le collectif espère que cette première initiative fera des émules. Au mois de mars dernier, le collectif Nana sac plastique a vu le jour sous l’impulsion de Geoffrey Vandermaesen. C’est en remarquant que les sacs plastiques n’étaient pas recyclés sur le fenua que l’idée du collectif est venu. Le groupe ne veut plus voir de sacs trainer sur l’île et dans la mer. Et comme « il fallait bien commencer quelque part », la première initiative a été convaincre les commerçants de freiner leur consommation de sacs. Il a fallu plusieurs mois de réflexion pour trouver le design du macaron « Nana sac plastique » mais aussi pour rédiger une charte à la hauteur des attentes du collectif. Charte qui engage les commerçants à proposer des alternatives, comme l’explique Geoffrey Vandermaesen. https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/06/SAC-PLASTIK-01.mp3 Jeudi midi, le magasin Taapuna Tahiti était le premier à signer la charte du collectif. Un jour symbolique puisqu’il s’agissait de la journée mondiale des océans. Le gérant du magasin, Loïc Dabbouci, également plongeur, était déjà sensibilisé à l’environnement. Depuis quelques mois, il avait supprimé les sacs plastiques de son magasin. Et c’est en voyant le groupe Facebook du collectif, qu’il a décidé de sauter le pas et de signer la charte. https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/06/SAC-PLASTIK-02.mp3 Bien sûr, passer du plastique au carton recyclable ou même au cabas est un investissement. Mais pas question de le faire supporter aux clients. « Cette action doit être développée en partenariat avec les commerçants, je pense que c’est la meilleure façon de faire partager le coût et surtout le message » estime le gérant du magasin. En attendant, le collectif Nana sac plastique est déjà sollicité par des roulottes, des snacks, « et aussi des administrations » se réjouit Geoffrey Vandermaesen. L’initiative commence à se rependre sur le fenua. Déjà 3 528 personnes suivent la page Facebook du collectif, et des habitants de Huahine ont pris contact pour lancer des actions sur leur île. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)