Radio1 Tahiti

Un président de transition pour le SPCPF

©archives Radio1

Le Syndicat pour la promotion des communes élit ce mardi son nouveau président et son bureau. Une mesure transitoire imposée par un changement de forme juridique : dès les élections communales de 2026, les dirigeants du SPCPF seront à nouveau désignés pour un mandat aligné à celui des élus communaux.

Ce mardi 14 janvier, le comité syndical du SPCPF se réunit à Matatia pour élire un nouveau président et un nouveau bureau, pour une mandature qui ne couvrira que l’année 2025. Il s’agit de se mettre en conformité avec les nouveaux statuts du SPCPF : en septembre dernier, les élus ont transformé ce syndicat intercommunal à vocation multiple (Sivom) en syndicat mixte fermé, à compter du 1er janvier 2025.

Cette modification permet au SPCPF d’accueillir, outre les communes, des communautés de communes, des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou d’autres syndicats.

Les élus du SPC attendent de cette modification « une nouvelle architecture des services, l’éventuelle mise en place de nouvelles missions, un nouveau modèle économique, une gouvernance remaniée », pouvait-t-on lire dans la délibération qui avait validé cette évolution.

92 délégués (2 pour chacune des 46 communes adhérentes, les exceptions étant Faa’a et Arue) sont donc convoqués mardi matin à Matatia. C’est parmi eux que sera choisi le nouveau président, sachant que le maire de Tumaraa Cyril Tetuanui, président du SPCPF depuis 2014, est libre de se présenter, ce qu’il a l’intention de faire. Certains tavana aimeraient voir leur collègue de Punaauia se porter candidat, mais Simplicio Lissant pencherait plutôt pour laisser l’actuel président finir son mandat initial.