ACTUS LOCALESSANTÉ

Un prêt de 1,7 milliard pour moderniser l’hôpital

Lundi prochain, le Président de la République, la directrice générale de l’AFD, le ministre de la Santé et PCA de l’hôpital et son directeur signeront une convention de prêt de 1,7 milliard de Fcfp pour financer les équipements de l’hôpital pendant 3 ans.

Les équipements du CHPF, dont une partie a été récupérée de l’ancien hôpital de Mamao, connaissent aujourd’hui un taux de vétusté élevé. Le parc de matériel (médical, mobilier, véhicules…) est en moyenne amorti à 81%. Ce taux de vétusté élevé est notamment lié au fait qu’à partir de 2012, les difficultés budgétaires et de trésorerie du CHPF l’ont contraint à geler sa politique d’investissement, hors équipements critiques et investissements stratégiques générateurs d’économies. Cette situation étant susceptible d’entraîner des difficultés d’exploitation, du fait des pannes liées à des équipements vieillissants, le CHPF a programmé l’an dernier un plan triennal d’investissements de 3,65 milliards de Fcfp dont près de la moitié est financé par l’emprunt AFD.

D’après communiqué.

Article précedent

Tatauroscope du samedi 20 février 2016

Article suivant

Dix ans de réclusion pour le meurtre de son frère à Afaahiti

2 Commentaires

  1. Bosc
    19 février 2016 à 21h44 — Répondre

    Il serait intéressant qu’un journaliste se penche sur les impayés au CHPF et notamment ceux laissés par les ressortissants étrangers (et par nationalités).
    On aurait des surprises et le CHPF se moderniserait afin de faire rentrer les sommes dûes.
    Mais cela n’intéresse personne tant que déficit est comblé par les Polynésiens (coût pour ceux qui payent) et indirectement par l’Etat

    • Terai
      24 février 2016 à 13h00 — Répondre

      On peut comprendre les étrangers quand ils sont facturés 10 fois plus cher que les locaux et qu’ils ne peuvent même pas recupérer leurs dossiers medicaux avec des diagnostics douteux…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un prêt de 1,7 milliard pour moderniser l’hôpital