Un prêtre de la paroisse Sainte Thérèse à Papeete a été placé en garde à vue jeudi matin à la DSP pour des soupçons d’agressions sexuelles sur mineurs et de corruption de mineurs. C’est la première fois qu’une telle procédure éclate en Polynésie.
Un prêtre de Papeete a été placé en garde à vue jeudi matin dans les locaux de la Direction de la sécurité publique (DSP), ont révélé jeudi après-midi nos confrères de Polynésie la 1ère. Selon nos informations, ce prêtre de la paroisse Sainte Thérèse est visé par une enquête préliminaire ouverte ces derniers jours par le parquet de Papeete pour des soupçons d’agressions sexuelles sur mineurs et de corruption de mineurs.
A l’origine de l’enquête, des familles de jeunes garçons se déclarant victime du prêtre ont pris attache avec la justice, notamment via la commission interdiocésaine de recours en cas d’abus sexuels (CIRCAS) mise en place par le diocèse de Papeete. Une perquisition menée au cours de la procédure a révélé la présence d’œuvres à caractère pornographiques dans l’ordinateur du prêtre suspect.
Toujours selon nos informations, le prêtre a déjà évoqué publiquement ces accusations auprès de membres de l’église et semble les nier jusqu’à aujourd’hui. Sa garde à vue, débutée jeudi, doit être prolongée vendredi en vue d’une éventuelle ouverture d’information judiciaire.
C’est la première fois qu’une telle procédure est enclenchée en Polynésie, le jour même où le sujet des abus sexuels dans l’église connaît un rebondissement retentissant en métropole et dans le monde avec la condamnation du cardinal Barbarin pour non dénonciation de ce type de crimes sexuels.