Le fournisseur et importateur du Street Shop de Papeete, qui doit comparaître le 29 janvier en correctionnelle aux côtés des gérants de l’établissement pour « détention », « offre » et « provocation » à l’usage de stupéfiants, a déjà demandé la récusation de ses juges.
Les deux gérants et le fournisseur et importateur de l’éphémère Street Shop de Papeete sont convoqués le 29 janvier prochain devant le tribunal correctionnel de Papeete pour « détention », « offre » et « provocation » à l’usage de stupéfiants, après l’ouverture début 2018 de l’enseigne commercialisant des graines de cannabis et des objets décorés notamment de feuilles de paka.
Mais après l’épisode du premier renvoi houleux du procès le 25 septembre dernier, le fournisseur et importateur du Street Shop, par la voix de son avocat Me Millet, a déposé une demande de récusation des trois juges présents à l’audience. A l’époque, le tribunal avait renvoyé l’affaire et renforcé le contrôle judiciaire des trois prévenus après le dépôt de nouvelles conclusions en défense le jour de l’audience. Des mesures de contrôle judiciaire finalement allégées un mois plus tard en appel.
Selon nos informations, cette demande de récusation n’a pour l’heure toujours pas été examinée par le premier président de la cour d’appel de Papeete. L’un des problèmes concrets qui se pose pour y donner suite est que la demande de récusation porte sur les trois magistrats présents lors de l’audience du 25 septembre. Alors que la composition de l’audience correctionnelle du 29 janvier prochain n’a pas encore été déterminée. Les magistrats en question ne seront donc peut-être même pas présents à l’audience.