ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Un prix pour les orchestres au Hura Tapairu

©stephanemaillon

©stephanemaillon

Le Hura Tapairu 2015 se déroulera du 26 novembre au 5 décembre au Grand Théâtre de la Maison de la culture. Une nouveauté cette année avec la création d’un concours dédiée aux orchestres en catégorie « Te pahu nui ».

Le Hura Tapairu fait aujourd’hui pleinement parti du paysage des concours de danse traditionnel. Le concours s’adresse aux petits groupes de danses et comporte quatre catégories : Hura tapairu ‘ote’a et ‘aparima, Mehura, ‘Ori tahito vahine et ‘Ori tahito tane. Pour cette 11ème édition, les organisateurs ont décidé d’ouvrir la compétition à une nouvelle catégorie dédiée aux orchestres : Te Pahu Nui. En hommage à « l’instrument phare du Hura Tapairu, le pahu » explique Hinatea Ahnne, directrice de Te Fare Tauhiti Nui. Une façon d’éviter le « désintérêt des orchestres pour les troupes locales » dû au Hura Tapairu international qui « autorise les orchestres locaux à jouer pour des groupes étrangers ».

Pour cette édition, le cahier des prix a été augmenté de 80 000 Fcfp. La somme globale de 2 900 000 Fcfp est mise en jeu pour toutes les catégories cette année. Pour Hinatea Ahnne, c’est avant tout « un juste retour des choses ».

Les inscriptions au Hura Tapairu, qui sont ouvertes jusqu’au 19 octobre, comptent pour l’instant une dizaine de groupes. La réunion de lundi soir a pour but de présenter à l’ensemble des groupes, intéressés par une participation, « l’esprit et le contenu du concours » par les membres du jury. Un jury fidèle au concours depuis le départ et composé de Vanina Ehu, Matani Kainuku, Moana’ura Tehei’ura et Fabien Dinard. Deux nouveaux jeunes membres devraient également faire leur apparition. Les dossiers d’inscriptions et les règlements sont disponibles en téléchargement sur le site de la maison de la culture  ou par mail à production@maisondelaculture.pf ou 40 50 31 10.

Article précedent

Répartition des réfugiés dans l'UE : pas d'accord unanime

Article suivant

Migrants : la Hongrie ferme le principal passage à la frontière serbe

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Un prix pour les orchestres au Hura Tapairu